déjanomés & la passe imaginaire

soeurs d'estrée

Déjanomé NX1, 150×115 cm, acrylique sur toile, acrylic on canvas, 2009

michel ange

Déjanomé NX2, 150X120 cm, acrylique sur toile, acrylic on canvas, 2009

 

jardin des délices 3      jardin des délices 2

jardin des délices 4     jardin des délices 1

Déjanomé NX4, 55×55, 49×40, 34×43, 53×40 cm, acrylique sur bois, acrylic on canvas, 2009

 

immaculée conception' - Gauthier Mesnil-Blanc

La passe imaginaire, the imaginary trick, 2012

Installation pour l’exposition ‘Immaculée Conception’, «A la chaine», «Djanomés NX2 et NX3», peinture blanche, néon

A l’heure de l’échec des grands récits, Blanche Neige a choisi de trainer son image virginale dans les peintures classiques et de voler la vedette aux représentantes de mythes historiques et religieux. Issue de la culture de masse, elle s’impose en tant que nouvelle icône féminine incontournable.
Sa reconnaissance tient au travail quotidien incessant de son corps devenu commercial et usé à la chaîne. Cette chaîne est fabriquée à la main anneau par anneau, le geste aliénant la raison tout comme le remplissage des  fioles industrielles. Le liquide vital est collectionné, le remplissage ritualisé et les donneurs  restent anonymes.
C’est la victoire de la répétition face à l’exception et du trait labellisé face à l’abondance. L’image ainsi désincarnée appelle au remplissage.

Peintures d’après la fresque de la Chappelle Sixtine de  Michel Ange et La source de Ingres.

The failure of big stories made Snow White decide to impose her modern image in classical paintings and steal the show to feminin myths. From popular culture, this caracter shows herself as the new feminine icone. Her daily and endlessly work transform her into a commercial and used body that gives her recognition. This chain is hand made, ring by ring. The gesture alienates the mind as the industrials flasks do. The filling up is done with some ritual, the body becomes commercial and the donors anonymous.
It is the victory of repetition facing to exception, and of the labellised line facing to abundance.  The image not anchored in reality needs to be filled.

Paintings are made from Chapel sixtine by Michel Angelo and from the source by Ingres

la passe imaginaire2 - Pierre Frigeni

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA   ingres

A la chaine, plastique industriel et chaîne de laiton réalisée à la main, 45 m de long, Assembly line, industrial plastic and hand made brass chain, lenght 45 m, 2008

Déjanomé NX3, 90×110 cm, acrylique sur toile, acrylic on canvas, 2009